à propos
Histoire & liens utiles
Télédistribution Walferdange
a été constituée à l’initiative d’un groupe de citoyens privés de Walferdange sous forme d’une association sans but lucratif le 17 février 1968. L’objectif fut de doter les trois localités de la commune, Walferdange, Bereldange et Helmsange, d’une antenne collective. Une enquête auprès des habitants avait confirmé fin 1967 l’intérêt pour une telle initiative. Elle était d’autant plus appréciée, que la réception hertzienne par antennes individuelles ne donnait que rarement un résultat satisfaisant dans la vallée de l’Alzette. La Télédistribution a résolu le problème en mettant en place une tête de station reliée à un mat d’antennes sur les hauteurs de la vallée, au Quantebierg. Dès ses débuts, l’association comptait ainsi 300 membres auxquels son réseau fournissait six chaînes de télévisions.
L’antenne collective a permis aux habitants de bénéficier d’une offre de programmes plus large et d’une meilleure qualité. Le problème lié à l’existence des deux normes PAL et Secam était aussi résolu grâce à la Télédistribution. Les antennes individuelles ont peu à peu disparu. Alors que le nombre de programmes augmentait, l’association a décidé de se lier à partir de 1986 à un câblo-opérateur commercial fournissant directement le signal des chaînes de télévision et stations de radio injectées dans le réseau de télédistribution.
EN SAVOIR
Le réseau de Télédistribution-Walferdange compte aujourd’hui parmi les plus modernes du pays et permet d’offrir une large offre de programmes télévisés ainsi que des services interactifs.
Télédistribution-Walferdange est membre de l’Association des antennes collectives du Luxembourg. Le développement de l’association et des services qu’elle offre a aussi été rendu possible grâce au soutien continu de la Commune de Walferdange. Son réseau dessert aujourd’hui quasiment tout Walferdange.
A partir de la moitié des années 1990, le réseau « CATV » de la Télédistribution a été systématiquement modernisé. L’association dispose aujourd’hui d’un réseau hybride de fibres optiques et de câble coaxial posé largement en souterrain. La bande passante a été élargie à 862 MHz et le réseau rendu bidirectionnel. Les habitants de Walferdange ont ainsi été fin 2001 les premiers au Luxembourg à pouvoir accéder par le câble à Internet. Dans une première phase, l’association a collaboré avec des fournisseurs d’accès à Internet spécialisés. En automne 2011, elle a lancé le service “walfer.net”, opéré en régie propre. Au printemps 2012, l’association est passé au standard Docsis 3.0 et a commencé à offrir des vitesses allant jusqu’à 100 Mbit/s. Début 2015, le service a été complété par la téléphonie.
Fin 2006, l’antenne collective de Walferdange est entrée dans l’ère de la télévision numérique grâce au partenariat avec le câblodistributeur commercial Eltrona. Les abonnés ont ainsi obtenu accès non seulement à une offre de programmes plus large encore avec plus de 80 chaînes de télévision dans le bouquet de base, mais aussi à des bouquets de télévision à péage. La numérisation a en outre permis l’introduction de services de télévision à haute définition (HD) et à trois dimensions (3D) au cours de l’année 2010. La diffusion du signal analogique a été abandonnée définitivement en novembre 2017.
Secrétariat et Technique :
Nicolas Guinoiseau
Romain Paulus
Conseil d'administration :
Altmann Bernard
Arendt Guy
Binsfeld Nico
Biwer Patrick
Hostert Claude
Medinger Guy
Siweck Jean-Lou
Trauden John
Weyer Georges
Documents PDF :
Documents légaux
Fiches signalétiques
_________Archives_________
Documents utiles
Fiches récapitulatives
_________Archives_________