Votre fournisseur de services Internet et TV à Walferdange​

Dix raisons pour vivre à Walferdange

La commune de Walferdange, composée des localités Walferdange, Helmsange et Bereldange, voisine la Ville de Luxembourg en suivant la vallée de l’Alzette. Agréable à vivre, bénéficiant d’infrastructures modernes, dotée d’une ambiance avec une forte touche internationale, voici dix raisons pour y vivre.

  1. Localisation

    Avec une place de la mairie située à dix minutes et moins de six kilomètres du boulevard Royal de la Ville de Luxembourg, Walferdange bénéfice d’une proximité parfaite tant des principaux lieux de travail du Grand-Duché, de l’aéroport, de l’accès aux autoroutes, que des principaux cinémas, salles de concert et infrastructures sportives du pays.

  2. Environnement

    Située dans la vallée de l’Alzette, Walferdange est entourée de forêts, d’un côté le “Bambësch”, de l’autre le “Gréngewald”, dans lequel se trouve aussi le “Trim-Parcours” aménagé par la Commune. Les hauteurs de Helmsange, le “Sonnebierg”, sont classées réserve naturelle. Mais aussi dans le milieu urbain, de larges espaces restent réservés à la verdure, les arbres, les zones vertes… Le lit de la rivière de l’Alzette a bénéficié à partir des années 1990 d’importants travaux de renaturalisation. Dans ce cadre, un sentier de promenade a été aménagé le long de la rivière.  

  3. Transports

    Si Walferdange est idéalement situé dans le réseau routier, la voiture n’est pas toujours la meilleure solution pour se déplacer. Ceci d’autant plus que la commune est traversée par le réseau ferroviaire, desservie par des nombreuses lignes de bus et reliée au réseau national de pistes cyclables. La Gare de Walferdange fait partie de la ligne 10 du réseau des CFL, reliant la gare de Luxembourg à celles de Mersch, Ettelbruck, Troisvierges et, plus loin, à Liège. Les lignes de bus s’arrêtant à Walferdange vous amènent au centre-ville, au Kirchberg et son école européenne, au shopping centre Belle-Etoile et l’école européenne de Mamer, aux lycées du Limpertsberg et du campus Geesseknäppchen ainsi qu’à Mersch et ses lycées. Au sein de la commune, le service communal Walfer Flexibus est gratuitement à la disposition des habitants. Les pistes cyclables relient, vers le sud, les ascenseurs montant au Kirchberg et au centre-ville ainsi que, vers le nord, Mersch.

  4. Vie associative

    Les habitants de Walferdange se sont depuis toujours engagés pour la cause commune et créé de très nombreuses associations pour ce faire. La commune compte entre-temps plus de 80 associations. Dans le sport, de nombreux clubs portent le nom de “Résidence”, se référant à l’époque pendant laquelle la commune hébergeait la résidence d’été du grand-duc au XIXe siècle. C’est le cas du basket, du football, du badminton et du tennis. Mais aussi les amateurs de tir à l’arc, de karate, de volleyball, de yoseikan, de mountain-bike, de marche à pied, de jeu de quilles, de foot de table, de course à pied, de rugby et même de cricket trouvent chaussure à leur pied à Walferdange. Au-delà du sport, d’autres associations accueillent les amis de la photographie, les jeunes parents, les parents d’élèves, les personnes âgées, les musiciens et fervents du chant, les collectionneurs de timbres ou encore les modélistes ferroviaires. Pour leurs activités, les associations profitent des infrastructures communales, en premier lieu les halls sportifs et le Centre culturel Prince Henri. Télédistribution Walferdange, qui opère le réseau de câblodistribution et le service d’accès à internet local, trouve aussi son origine dans l’initiative des habitants de la commune et est depuis 1968 organisée en association sans but lucratif.  

  5. Pidal

    La désignation de “piscine publique” ne rend guère justice à c’est qu’est aujourd’hui l’espace de bien être PIDAL. Initiative commune des communes de Walferdange, Steinsel et Lorentzweiler, la Piscine Intercommunale De l’ALzette a ouvert ses portes le 1er août 1981, offrant un bassin 25 mètres et un bassin non-nageur. Trois extensions plus tard, le complexe dispose depuis 2010 d’un large espace de sauna intérieur et extérieur, une salle de fitness parfaitement équipée, un espace wellness offrant massages et soins corporels, d’une large offre de cours collectifs et un restaurant. Les installations sur plus de 3.000 m2 attirent des visiteurs de bien au-delà des trois communes fondatrices. La PIDAL s’est malgré tout maintenue la réputation de rester un piscine où on peut toujours nager en toute tranquillité.     

  6. Shopping

    Non, Walferdange n’a pas une offre de commerce rivalisant la Grand-Rue de Luxembourg. Mais c’est bien à Bereldange que s’est ouvert en 1967 le tout premier supermarché à l’américaine du Grand-Duché, Cactus. De l’autre bout de la commune, Delhaize accueille les clients. A quelques centaines de mètres des limites de la commune, Aldi et Lidl ont ouvert leurs portes à Beggen. A Steinsel, Pall Center héberge une boucherie artisanale, Kirsch. Avec Brisbois et Jos&Jean-Marie, Walferdange compte aussi deux boulangeries. Au-delà, vous trouverez entre autres un point presse, un cordonnier, des opticiens, un magasin de vélos, des caves à vin, un atelier de retouches, un pressing, une parfumerie, des coiffeurs et une agence de voyage sur le territoire de la commune.

  7. Soins médicaux

    Les médecins généralistes de Walferdange se sont rassemblés dès la fin des années 1970 dans le Centre médical de Walferdange, qui compte aujourd’hui six médecins. S’y ajoutent deux généralistes indépendants installés dans la commune. Ils sont rejoints par de nombreux spécialistes, de la pédiatrie en passant par l’ophtalmologie jusqu’à la dermatologie, ayant leurs cabinets à Walferdange. Plusieurs centres de prise de sang et d’analyses sont présents dans la commune, de même que des kinésithérapeutes. Sans oublier que Walferdange n’est qu’à une dizaine de minutes du Centre hospitalier de Luxembourg, de la Maternité, de l’Hôpital pédiatrique, de l’Hôpital Kirchberg et même qu’à cinq minutes de la clinique d’Eich.   

  8. Télévision, Internet et téléphonie

    Alors que les télécommunications ont connu un essor énorme depuis les années 1990, véritable eldorado pour certains opérateurs, la Commune de Walferdange se distingue par le fait que la petite antenne collective, fondée par des habitants engagés en 1968, a su embrasser toutes ces innovations et rester à la pointe de la technologie. Télédistribution Walferdange ASBL trouve ses origines dans le désir des Luxembourgeois, dès les années 1960, de capter les chaînes de télévision des trois pays avoisinants, Allemagne, France et Belgique. Dans une vallée comme à Walferdange, la solution provenait d’un réseau câblé relié à une antenne collective située en hauteur. Le gouvernement de l’époque ayant rejeté l’idée que l’Etat devrait assurer ce service, ce sont souvent des associations locales qui ont pris la relève. A Walferdange, TeleWalfer continue jusqu’à ce jour à opérer un réseau de câblodistribution, mis à niveau depuis pour offrir de la télévision en haute définition, un accès internet à haut débit et des services de streaming et de télévision interactive. Le tout toujours sans but lucratif et donc avec un service à la clientèle digne du nom et des tarifs très compétitifs.   

  9. Ecoles, crèches et aires de jeux

    Malgré la forte croissance de la population de Walferdange sur les quarante dernières années, la commune garde un caractère très villageois pour les élèves de l’école fondamentale. Grâce aux trois campus scolaires, à Walferdange, Helmsange et Bereldange, les petits bambins savent souvent rejoindre l’école à pied ou en vélo. Et leurs camarades de classe n’habitent en général qu’à quelques centaines de mètres de chez eux. Ce n’est qu’en cinquième et sixième année de l’école primaire que tous les élèves de la commune se retrouvent à l’école de Walferdange, située derrière la mairie. Les trois campus scolaires sont dotés de maisons-relais, offrant des activités parascolaires avant et après les heures d’école. Walferdange accueille par ailleurs de nombreuses crèches pour les enfants de moins de quatre ans. Et après l’école, n’oublions pas les grandes (près du hall sportif) et les plus petites (dans les quartiers) aires de jeu.

  10. Vivre une vie princière

    En s’intéressant de plus près à Walferdange, personne n’échappera au fait que les prénoms de “Amélie” et “Henri” reviennent souvent dans la dénomination de lieux publics. Pour l’explication, il faut remonter au XIXe siècle, quand le Congrès de Vienne attribue le Luxembourg, occupé en 1795 par les troupes révolutionnaires françaises, au roi des Pays-Bas, Guillaume Ier d’Orange-Nassau. Ce dernier ordonne en 1817 la construction à Walferdange d’un Dépôt royal d’étalons – le château de Walferdange, construit entre 1824 et 1828. Son successeur Guillaume II décide en 1841 d’en faire la résidence royale pour les séjours du Roi Grand-Duc au Luxembourg. Les bâtiments sont élargis, l’intérieur aménagé avec faste et les jardins agrandis. En 1950, Guillaume III désigne son frère Henri comme Lieutenant-Représentant pour le Luxembourg. Le Prince Henri s’installe à Walferdange, rejoint après leur mariage par Amalia Maria de Saxe Weimar. Le couple fut très apprécié par la population locale. Amalia (1830-1872) et Henri (1820-1879) résident à Walferdange jusqu’à leur mort. Le château fut réaménagé une nouvelle fois, quand Adolphe (1817-1905), le premier grand-duc du Luxembourg de la maison Nassau-Weilburg, décide en 1890 d’en faire sa résidence d’été. Il sera le dernier occupant royal du château. Il reste que vivre à Walferdange, c’est aussi un peu vivre une vie princière.

Articles connexes