D’un Haras à une Résidence Royale
Entre 1824 et 1828, le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, également Grand-Duc de Luxembourg après le Congrès de Vienne, fait construire le château pour en faire un haras d’élevage de chevaux. Son fils, Guillaume II, y voit plus tard un potentiel de résidence royale et en fait un lieu de plus grand prestige.
L’âge d’or du château arriva sous le règne du prince Henri, frère du roi-grand-duc Guillaume II. Envoyé au Luxembourg en tant que « Lieutenant-Représentant » du Grand-Duc, il s’installa au château en 1853 avec son épouse Amalia. Ensemble, ils agrandirent le château et ses jardins, en faisant un domaine élégant.
Le prince Henri était très apprécié à Walferdange, notamment pour ses cadeaux de Noël offerts aux enfants locaux, ce qui fit de lui une figure bien-aimée de la communauté.Le prince Henri décéda au château en 1879. Il resta inoccupé pendant plusieurs années avant que le Grand-Duc Adolphe, premier souverain de la dynastie Nassau-Weilburg, ne l’adopte comme résidence d’été entre 1890 et 1905, période durant laquelle il entreprit une restauration complète du domaine.
Une Fonction en Évolution au XXᵉ Siècle
Avec le temps, la fonction du château changea. Tout au long du XXᵉ siècle, il cessa d’être une demeure royale pour remplir divers rôles :
- Il servit d’hôpital en période de besoin.
- Il devient ensuite un centre de formation pour enseignants.
- Pendant la guerre, il fut utilisé comme caserne militaire, d’abord par les troupes américaines, puis par l’armée luxembourgeoise.
- Il fut plus tard transformé en institut de formation des enseignants (ISERP), jouant un rôle clé dans l’éducation du pays.
Le château de Walferdange aujourd'hui
En 2003, l’Université du Luxembourg installa une partie de sa Faculté des Lettres, Sciences humaines, Arts et Sciences de l’Éducation dans le château, lui offrant une nouvelle vocation académique. Cependant, en 2015, le bâtiment changea à nouveau d’affectation pour accueillir le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, poursuivant ainsi son engagement au service du pays.
Récemment, l’École internationale Gaston Thorn à Kirchberg a annoncé qu’elle utiliserait le château comme site secondaire pour les élèves plus âgés à partir de septembre 2025.
Bien qu’il ne soit pas ouvert au public, le château de Walferdange demeure un élément central de l’histoire de la ville. Témoignage du passé royal de Walferdange, il continue de jouer un rôle essentiel dans le Luxembourg d’aujourd’hui.