Une commune petite… et grande
Avec seulement 7,2 km2, Walferdange est la troisième plus petite commune du Grand-Duché de Luxembourg. La commune voisine de Steinsel, par exemple, s’étend sur un territoire de trois fois cette taille. Avec 8.866 habitants en 2024, Walferdange est en même temps la 17e commune du pays par sa population. Avec 1.256 habitants par km2, Walferdange compte dès lors parmi les communes (7e) les plus densément peuplées du pays.
Une communauté internationale
La population de Walferdange se composait en 2023 de pas moins de 104 nationalités différentes. Les Luxembourgeois représentent sans surprise la communauté la plus importante, mais néanmoins légèrement minoritaire. La population étrangère s’élève à 51,5% du total. Les hommes aussi sont minoritaires, les femmes représentant 52% de la population.
Une commune qui court
Une fois par an, les routes de Walferdange appartiennent pour quelques heures aux coureurs plutôt qu’aux voitures. Le “Walfer Vollekslaf” est une des plus anciennes et importantes courses populaires du Luxembourg. Les débuts, qui furent encore modestes, remontent à 1975. 165 coureurs étaient au départ. Mais la course à pied allait rapidement gagner en popularité. En 1984, plus de 2.500 coureurs sont au départ d’un parcours de 15 km. En 1990, il y aura plus de 3.600 participants. Là où les premières années, les coureurs devaient se contenter des trottoirs, ils partent maintenant sur une route de Diekirch interdite à la circulation. L’organisation s’est adaptée depuis à la diversité des amateurs de course à pied. La course principale s’étend sur une distance de 12 km. Mais un autre parcours de 5 km est ouvert en parallèle, qui s’adresse aussi aux enfants de 11 à 17 ans. Le Mini-Volleklaf de 1 km s’adresse aux petits de 5 à 11 ans. Rendez-vous chaque premier dimanche du mois d’octobre!
Une commune politique
La vie politique de la commune de Walferdange prend un tournant important en 1975. Avec la croissance de la population, le système électoral passe de majoritaire (fondé sur des candidatures individuelles) à proportionnel (fondé sur des listes de candidats de partis politiques). Déjà l’année précédente, le bourgmestre depuis 1967, Carlo Meintz (DP, libéraux), était entré à la Chambre des Députés. Il inaugure la tradition d’élus locaux réussissant à se faire élire aussi au niveau national. Erna Hennicot-Schoepges (CSV, chrétiens-sociaux), qui succède à Meintz en 1988 comme bourgmestre, siégeait au parlement depuis 1979 et accèdera d’abord à la présidence de Chambre avant, en 1995, devenir ministre. Marcel Sauber (CSV), bourgmestre de 1995 à fin 1999, entrera à la Chambre en 2003. Guy Arendt (DP), bourgmestre à partir de 2003, devient député en 2013 avant d’entrer au gouvernement en 2015. Sa successeure, Joëlle Elvinger (DP) sera elle aussi députée, tout comme l’échevine Jessie Thill (Déi Gréng, écologistes). En 2024, Walferdange compte deux députés, Guy Arendt (DP) et l’échevin Alex Donnersbach (CSV).
Une commune super
Le premier supermarché à l’américaine du Luxembourg a ouvert ses portes en 1967 à Bereldange. C’était le premier magasin combinant grande surface avec parking, self-service, caddies et un assortiment couvrant ceux d’une épicerie, d’une droguerie, d’un dépositaire, d’une boulangerie et d’une boucherie. C’était le début du groupe Cactus, fondé par la famille luxembourgeoise Leesch. Le supermarché était situé sur le même site (encore plus petit) que le magasin actuel, mais en longueur et à gauche de la construction actuelle.
Une commune avec des jumeaux
La commune de Walferdange est depuis 1971 jumelée à trois autres communes, une en France, une en Allemagne et une en Italie. Les relations avec ces communes s’expriment de manière régulière pas des échanges ou des camps de jumelages destinés aux jeunes des quatres communes. Schmitshausen est un petit village de Rhénanie-Palatinat d’un peu AdminEdit Profileplus de 400 habitants. Longuyon en Meurthe et Moselle compte plus de 5.000 habitants. Limana, situé au pied des Dolomites dans le Veneto, rassemble quelque 5.500 habitants.
Une commune associative
Plus de 80 associations sont actives à Walferdange. Les clubs sportifs vont du basket, football, badminton et tennis jusqu’au tir à l’arc, karate, volleyball, yoseikan, et mountain-bike, en passant par tant la marche que la course à pied, le jeu de quilles, le foot de table, le rugby et même le cricket. Au-delà du sport, des associations regroupent les photographes amateurs, les jeunes parents, les parents d’élèves, les personnes âgées, les musiciens et fervents du chant, les collectionneurs de timbres ou encore les modélistes ferroviaires. Pour leurs activités, les associations profitent des infrastructures communales, en premier lieu les halls sportifs et le Centre culturel Prince Henri, mais, par exemple, aussi de la gare de Walferdange.
Une commune connectée au meilleur prix
Les habitants de Walferdange bénéficient d’une option particulière pour leur accès à internet et les services de télévision: devenir membre de l’ASBL Télédistribution Walferdange. Fondée en 1968 par un groupe de résidents de la commune, TéléWalfer a d’abord installé un réseau de câblodistribution relié à une antenne collective construite dans la forêt sur les hauteurs de Helmsange. L’association a ensuite investi continuellement dans le réseau, le posant peu à peu en souterrain et suivant tous les développements technologiques: de la multiplication des chaînes de télévision, en passant par la câblodistribution numérique et la haute définition, jusqu’à la télévision interactive (catch-up, enregistrement, streaming). Le réseau câblé a par ailleurs été complété par un “backbone” en fibre optique, permettant d’offrir aussi des services d’accès à internet à haut service. TéléWalfer étant resté fidèle à son crédo d’être au service des membres sans autre but lucratif, les tarifs pratiqués restent compétitifs tout en offrant un service client réactif et de proximité.
Une capitale du livre
Le troisième weekend de novembre, Walferdange se transforme en capitale du livre du Luxembourg. Les “Walfer Bicherdeeg” sont organisées depuis 1995 par l’administration communale et se sont entretemps imposées comme un évènement culturel majeur du Luxembourg. Pour les éditeurs du pays, le salon du livre constitue le plus important rendez-vous de l’année et rares sont ceux qui n’organisent pas leur calendrier de parutions de l’année autour de ces journées. Le “Lëtzebuerger Buchpräis” est de même remis à cette occasion. Après des débuts plus modestes, les évènements du week-end sont organisés tant au Centre culturel Prince Henri que dans les deux halles de sport de Walferdange.
Une commune du souvenir
A l’instar de l’ensemble du Luxembourg, la Seconde Guerre mondiale marque aussi l’histoire de Walferdange. La libération par les G.I. américains le 10 septembre 1944 est précédée de quelques heures par le dynamitage du pont traversant l’Alzette au centre de la commune. Le prix payé par la population locale au cours des quatre années d’occupation depuis le 10 mai 1940 était lourd. Plusieurs monuments aident la population à commémorer ces événements. Le Monument aux morts dévoilé en 1949 sur la place des Martyrs devant la Maison Dufaing porte le nom de vingt jeunes de Walferdange tués à la suite d’actes de résistance ou en tant qu’enrôlés de force ou réfractaires. En 1992, une pierre commémorative « À la Mémoire des Enrôlés de Force – Walferdange – 1940-1945 » est installée sur le square de la Jeunesse sacrifiée, espace côtoyant la place de la Mairie. Le monument « Les traces ineffaçables de l’être humain », inauguré en 2017 à proximité de la gare, rappelle l’effroyable destin des Juifs de Walferdange durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2022, la stèle « La grève des élèves-institutrices de l’École normale de Walferdange – 2 septembre 1942 » rappelle cet acte de courage de jeunes filles suivant leurs études à Walferdange. A la suite de la guerre, le château de Walferdange aura d’ailleurs une nouvelle utilisation, puisqu’il servira jusqu’en 1967 comme caserne par l’armée luxembourgeoise.